Alphonse Mellot

 
 


[Actualités] [Retour
  Commentaires de dégustation de M. Bettane et T. Desseauve
Carnets de dégustation Bettane et Desseauve 29/12/2003

MILLESIME 2002 - SANCERRE BLANC

Edmond 2002, blanc - 9,5 / 10

J'ai du mal à imaginer un vin de sauvignon formellement plus remarquable à sa naissance : le corps du vin se montre formidablement ample et équilibré, la maturité du raisin idéale. La longueur en bouche constitue la signature d'un grand terroir. Ce millésime confirme qu'il s'agit sans doute de la plus grande réussite du domaine depuis deux générations et plus encore que notre époque a les moyens de produire les vins les plus aboutis de l'histoire - si elle le désire.

Sancerre Gnération XIX 2002, blanc 9,5 / 10

Admirable arôme délicatement mentholé, corps somptueux : le raisin était parfait et la vinification pratiquement idéale. Il est difficile d'imaginer plus grand sancerre ! Tous les efforts consentis à la vigne ont été payants.

La Moussière 2002, blanc - 9 / 10

Un remarquable point d'aboutissement : sur un arôme très pur et discret de fruits blancs et un boisé dès le départ mieux intégré que pour le 2001, le vin se révèle net, vigoureux, d'une franchise magnifique. Ce millésime place désormais la barre très haut pour le domaine et pour toute l'appellation.
Rappelons qu'il s'agit de la cuvée de base du producteur !

MILLESIME 2002 - SANCERRE ROUGE

Sancerre En Grands Champs 2002, rouge - 9 / 10

Ce vin va surprendre son monde par la puissance et l'harmonie de son corps, sa noblesse aromatique (décuplée si on l'aère suffisamment à l'avance) et son port de grand cru en bouche.
Une grande étape est franchie et je prends le pari que ce vin rivalisera dans dix ou douze ans avec de grands bourgognes.

Sancerre Génération XIX 2002, rouge - 9 / 10

Synthèse réussie des cuvées Demoiselles et Grands Champs, ce sancerre associe la finesse florale des Demoiselles et le noble arôme de griottes du Grands Champs. Un vin complet, au tanin harmonieux, complexe, et une étape de plus dans l'affirmation de cette cuvée au premier plan des pinots noirs européens.

Sancerre Demoiselle 2002, rouge - 8 / 10

Le vin offre beaucoup de tonus dans le fruit et de vivacité, sur un corps remarquable avec un tanin plus délié que dans le 2000.

Sancerre La Moussière 2002, rouge - 7,5 / 10

Sur un très joli fruit, ce vin charmeur, plein et naturel possède un équilibre encore jamais égalé pour cette cuvée. On tend vers l'expression aristocratique d'un grand savigny !

MILLESIME 2001 - SANCERRE BLANC

Sancerre Génération XIX 2001, blanc - 9,5 / 10

Le fût est mieux intégré que pour la Moussière et le nez brille par sa précision, sa netteté, sa complexité. Ce vin ne se décrit pas par le type de ses arômes mais par la perfection formelle de sa texture, par son raffinement dans la rétro-olfaction et surtout par le prodigieux équilibre qu'il incarne entre la perfection du raisin et la noble minéralité qu'il puise dans un terroir exceptionnel.
Tout jeune producteur un tant soit peu idéaliste doit le prendre pour modèle.

Sancerre Edmond 2001, blanc - 9 / 10

Un grand cru dans toute sa gloire et un rival sérieux sur tous les plans pour les grands chardonnay de la planète qu'il égale largement sur le plan du corps tout en bénéficiant de l'étonnante fraîcheur aromatique du sauvignon. Il y a là une classe que j'avoue n'avoir jamais imaginée dans cette appellation et un potentiel de garde formidable.

MILLESIME 2000 - SANCERRE BLANC

Sancerre Edmond 2000, blanc - 9 / 10

Encore un Edmond formellement quasi parfait avec son nez merveilleusement frais et Cristallin, son corps nerveux et plein, sa finale d'eau de roche. Quand on a éprouvé la magie de ce type de vin on ne peut plus être pris au piège des vins "authentiques" élaborés sans maîtrise technique comme à celui des vins trop maquillés par le bois! Il mérite le plus beau poisson de l'étal de votre poissonnier !

Sancerre Génération XIX 2000, blanc - 9 / 10

L'arôme de l'Edmond évoquait le citron, celui de cette cuvée rappelle plutôt le genêt, mais pour le reste nous nous situons au même (superlatif) niveau de corps, de pureté aromatique, de transparence de la fin de bouche. Encore un tour de force, à mon sens sans égal dans la viticulture actuelle de la Loire sinon chez Didier Dagueneau !


[Imprimer]


 
Haut de page






Vinternet