Alphonse Mellot

 
 


[Actualités] [Retour
  La bonne Moussière de Mellot
Extrait de Le mot de Jean-Yves Théberge - Site québécois Vin et Cie.com avril 2004

Michel Onfray a écrit : Avant toute vie rampante, chaloupante ou marchande, la pierre exprime la présence, ce que les philosophes appellent la pure présence au monde. Aveugle et dépourvue de conscience, sommaire dans sa vitalité et son énergie, la pierre contribue à une grammaire et une syntaxe, qui permettent un style, ce qu’en d’autres termes on appelle le terroir. Cela décrit bien ce qu’exploite et nous transmet la famille Alphonse Mellot depuis tant de générations.

Installés dans la région de Sancerre, trop peu connue, les Mellot font du sauvignon blanc d’une grande pureté. Sur quarante-cinq hectares de vignes, le père et le fils prénommés Alphonse tous les deux) soignent attentivement leurs vignes et sont aux petits soins, comme on le ferait pour quelqu’un de cher, pendant tout le processus de la fabrication tant pour leur sancerre courant que pour la grande cuvée Edmond.

Le Sancerre 2002 du domaine La Moussière le montre bien. Avec un nez bien net de sauvignon mais sans excès (un buis très fin), une belle minéralité, un brin de noix et de la vanille, il est net et franc en bouche. Ample et accompagné d’un peu de gras, il a du charme et de l’équilibre. Du grand vin disponible dans toutes les succursales.

Leur cuvée Edmond 1999 a de quoi séduire les amateurs de sauvignon d’une tenue impeccable. On sent le fruit bien frais et bien mûr qu’accompagnent une pointe minérale, de la menthe et de la vanille. Très net en bouche, ample, gras et tout en finesse, le vin charme aussi par sa longueur.

Jean-Yves Théberge
Chroniqueur, conférencier et amateur de vin depuis 20 ans.



[Imprimer]


 
Haut de page






Vinternet