Alphonse Mellot

 
 


[Actualités] [Retour
  La sélection Chartier 2005

LIVRE DE CAVE
Pour ceux et celles qui ont le bonheur de posséder, dans leur cave ou dans leur cellier, quelques flacons de vins matures, achetés il ya quelques années, ainsi que de vins plus jeunes, voici une série de dégustations verticales et horizontales de différents crus que j'ai eu le privilège de déguster. Que vous ayez ces vins en cave ou non, cette série de verticales -dégustation de plusieurs millésimes d'un même vin -, et de quelques horizontales -dégustation de différents vins, tous du même millésime -, vous permettra d'appréhender leur évolution et peut-être de découvrir que certains vins ont un potentiel de maturation plus long que vous ne l'aviez soupçonné, tout en vous donnant une idée du profil que ces vins acquièrent au cours de leur séjour en bouteille.



CUVEE EDMOND, SANCERRE, Domaine la Moussière, Alphonse Mellot Père & fils, france
S'il existe une lignée de vignerons inspirés à Sancerre, terroir de prédilection du sauvignon blanc, c'est bien celle des « Alphonse », de la famille Mellot, du Domaine La Moussière, où se sont succédé 19 générations de vignerons ayant tous porté le prénom d'Alphonse! Avec plus de 45 hectares de vignes -dont 9 consacrés avec brio au pinot noir -, cultivées selon les principes de la biodynamie, Alphonse père et fils bichonnent leurs vignes comme nul autre et transcendent le sauvignon blanc en des vins d'une rare précision aromatique, dotés d'une imposante structure en bouche, tendue par une acidité tellurique subtilement camouflée à l'arrière-scène. Des blancs qui peuvent et qui méritent d'être conservés en cave durant plus d'une décennie. Nous en avons encore eu la preuve lors du passage à Montréal d'Alphonse père, en février 2004, qui présentait une verticale de quelques millésimes de cette cuvée. Il a même osé y ajouter deux vins pirates, à l'aveugle: un grand cru blanc de Pessac-Léognan, à base de sauvignon blanc, et un premier cru de Puligny-Montrachet, à base de chardonnay (vendu le double du prix!). Edmond a littéralement survolé le cru bordelais et côtoyé le bourguignon sans ombrage.

Cuvée Edmond 2001
Un sommet tout à fait délirant tant au nez qu'en bouche, laissant deviner un profil aromatique complexe et très riche, aux effluves d'agrumes, de pomme, de menthe fraîche et de lime, avec un arrière-plan minéral à souhait. La bouche suit avec une ampleur considérable pour un vin de sauvignon, du volume, de la vivacité et de L'harmonie. Un vin crayeux, pur et on ne peut plus précis, qui se complexifiera grandement d'ici quelques années. Du grand art. Servir entre 2006 et 2016.

Cuvée Edmond 2000
Un 2000 jouissif, passablement intense, d'une belle complexité, et d'un beau toucher satiné, tout en étant très volumineux. Une acidité vibrante occupe actuellement le devant de la scène, avec des saveurs de citron yuzu et de lime. Servir entre 2006 et 2012.

Cuvée Edmond 1999
Un changement important quant aux méthodes de vendanges -récolte en petites bennes et tri sévère des raisins -a été effectué à partir de ce millésime, ce qui résulte en une cuvée détaillée, texturée, crémeuse, pleine, tendue et minérale. Un vin aux percutantes saveurs de menthe fraîche et de pamplemousse qui se donne pleinement actuellement et qui ne demande qu'à se lover contre des brochettes de saumon et de lotte au beurre de pamplemousse. Servir entre 2004 et 2014.

Cuvée Edmond 1998
Pureté et subtilité aromatique démarquent le nez de ce 1998 aux accents floraux. La bouche se montre étonnamment dense, compacte et solide, avec une acidité assez discrète. Sera très beau d'ici trois ou quatre ans. Servir entre 2008 et 2013.

Cuvée Edmond 1997
Un sancerre atypique, c'est-à-dire au style Nouveau Monde dû au climat particulier de 1997. La robe dorée est soutenue, le nez est éclatant, très riche, fortement marqué par le bois et par la surmaturité du fruit. La bouche est tout aussi éclatante, pour ne pas dire joufflue, sphérique et généreuse. Fleur d'oranger, vanille, crème pâtissière et figue fraîche complètent le tableau.Servir d'ici 2007.

Cuvée Edmond 1996
Un sancerre classique, c'est-à-dire plus longiligne, élancé, vivifiant, croquant, marqué par des notes de pamplemousse rose, de bourgeon de cassis et d'asperge verte. L'évolution lui confère une aura terpénique, rappelant les hydrocarbures comme chez les grands rieslings alsaciens. Sa dégaine est vraiment invitante! Servir entre 2004 et 2008.

Cuvée Edmond 1995
Un 1995 d'une belle jeunesse, qui semble s'être immortalisée! Nez explosif, soutenu, où l'on décèle des pointes de figue fraîche, de lime et de bois. Bouche à la fois ample et très fraîche, droite et enveloppante. Un vin élancé, doté d'une matière importante. Ira loin. Servir entre 2007 et 2015.

Cuvée Edmond 1994
Ce 1994 se montrait plutôt difficile d'accès lors de cette remarquable dégustation. Le nez était fermé et la bouche semblait prise dans un bloc de minéral. Il aurait sûrement apprécié être aéré en carafe un bon deux heures! Servir entre 2004 et 2010.

Cuvée Edmond 1991
Un vin sauvé du froid -l'année 1991 a été frappée par des gelées printanières meurtrières pour la vigne -qui renverse par sa jeunesse. Le terroir s'exprime à plein, ici, avec des nuances de fumée et de craie, uxquelles s'ajoutent des touches de poire fraîche et de noisette. Aucune note oxydative à l'horizon. Un vin texturé en bouche, satiné, très frais et marqué par une finale souple et caressante, rappelant les plus grand pouilly-fuissé. Servir maintenant.


[Imprimer]


 
Haut de page






Vinternet