Alphonse Mellot

 
 


[Actualités] [Retour
  Domaine Alphonse Mellot
Carnets de dégustation Bettane et Desseauve 29/12/2003

DOMAINE ALPHONSE MELLOT

Le domaine Alphonse Mellot s'étend sur 45 hectares répartis sur les meilleures terres de coteau et de mi-coteau de Sancerre. 36 sont plantés en sauvignon, 9 en pinot noir, le tout étant cultivé selon les principes de l'agriculture biodynamique, sans pour autant revendiquer une certification d'un organisme officiel. Les membres de la famille Mellot aiment trop leur métier pour demander un certificat moral et, de toute façon, la certification ne garantit jamais la qualité du vin mais l'obédience à des principes qui ne sont quand même pas sacrés ! Ici la qualité est garantie par l'extraordinaire précision et discipline avec lesquelles cette agriculture est pratiquée : au moins deux fois par semaine un compte-rendu détaillé de l'état des vignes de chaque parcelle est demandé aux ouvriers de la propriété, ce qui ne laisse la part de hasard à aucune intervention dans la vigne! Les labours sont effectués selon les règles de l'art, la taille est sévère, ce qui croyez-moi se remarque dans le paysage viticole plutôt permissif de l'appellation, et les vendanges sont faites manuellement à l'optimum de la maturité. Tous ces soins expliquent l'allure remarquable des vignes qui, dans le difficile millésime 2003 où nombre de raisins mal alimentés en eau avaient grillé et séché au soleil, ont quand même produit largement plus de cinquante hectolitres par hectare!

Alphonse Mellot junior(le dix-neuvième du nom !), désormais responsable des vinifications, soigne particulièrement le pressurage des blancs. Les sauvignons fermentent en partie en cuves, en partie en foudres de bois tronconiques (cuvéeGénération XIX), en partie en barriques plus ou moins neuves (cuvée Edmond). Les rouges sont vinifiés à la bourguignonne en cuves bois puis élevés en barriques. Avec l'arrivée du millésime 2002, surprise par l'étonnante richesse de ses pinots noirs, la famille a décidé de produire en dehors du vin de base La Moussière trois cuvées de "luxe" : Demoiselles sur des argiles à silex, En Grands Champs sur des calcaires du Buzançais, auxquels s'ajoutent la désormais célèbre cuvée Génération XIX sur des plus vieilles vignes des marnes de Saint-Doulchar.

J'avoue avoir été stupéfait devant le niveau actuel de production du domaine, en blanc comme en rouge. Nombre de vignobles français prestigieux ou "à la mode" feraient bien de venir voir ici comment il est possible de concilier la plus grande authenticité dans le respect su sol, de la vigne et de l'environnement et une virtuosité sans faille dans l'élaboration du vin. On ne trouvera pas dans ces sancerres de nez approximatifs ni de bouquets flirtant dangereusement avec l'oxydation ou le vinaigre, mais des expression étonnamment complexes ettansparentes de très grands terroirs que j'avoue à ma grande honte avoir trop longtemps sous-estimés faute d'avoir dégusté des vins de cette trempe! Dans le domaine des vins blancs, à l'exception de quelques producteurs alsaciens d'élite, rien dans notre viticulture actuelle n'approche une telle perfection l'élaboration sur un aussi grand nombre de bouteilles. Chapeau !



[Imprimer]


 
Haut de page






Vinternet