Alphonse Mellot

 
 


[Actualités] [Retour
  Moussière 2005 Commentaires de presse
Presse Canadienne

2005, Mon coup de coeur de la semaine en blanc (et l'un de mes coups de coeur de l'année tout court) . Bref voilà un vin de sauvignon exceptionnel, dans un millésime qui l'est tout autant, qui transcende littéralement le cépage, pour atteindre une pureté d'expression d'un rare niveau. Je lui ai donné trois étoiles et demie et peut-être en mérite-il même quatre.
Claude Langlois, Le Journal de Montréal, 2006-09-02

2005 COMPLET, FIABLE, FRANC ; Le Sancerre Domaine La Moussière demeure une référence. On peut lui reprocher de ne pas être assez typé mais sa constance, sa vivacité et ce beau sauvignon offre une garantie irréprochable. Les parfums de citron et de fleurs se présentent bien, sans de boisé. Une bouche franche empreinte d'une acidité cristalline. Un beau vin.
Jean-François Demers, Le Devoir Montréal, 2006-07-28

2005, Que dire du remarquable Domaine La Moussière 2005. Avec ce millésime, Alphonse Mellot père et fils viennent d'atteindre un nouveau sommet en matière de qualité pour cette cuvée. Quel vin ! On serait tenté de lui donner quatre étoiles tant la matière est complexe et expressive et tant le fruit est d'une grande définition (poivre blanc, gingembre sauvage, figue fraîche, chèvrefeuille). Le travail minutieux des vignes cultivées en biodynamie, finit par rapporter. Imaginez maintenant ce vin avec des brochettes de poulet et de crevettes à la salsa d'ananas, des satés malaisiens au poulet et aux crevettes, des filets de truite saumonée grillée à l'huile de basilic ou un coulant fromage cabra transmontano ( lait cru de chèvre portugais affiné 60 jours ).
François Chartier, La Presse, 2006-07-21

2005, Le Domaine la Moussière 2004, dont il reste quelques bouteilles ici et là, vient tout juste d’être remplacé par le millésime 2005. D’abord un nez invitant de fruit frais (pomme, pamplemousse) avec un brin de menthe et de vanille sur un fond minéral. Pur, net et franc en bouche, ce vin est ample, bien équilibré et goûteux. Tout en ayant une belle vivacité, il déborde de charme.
Jean-Yves Théberge, Vin et Cie.com, 2006-06-07

2005, Vignerons de père en fils depuis l'époque de Louis XIV, Alphonse Mellot Junior est le treizième du nom à la tête du domaine familial de 45 ha. Il fait ses études d'œnologie à Dijon, Bordeaux et Montpellier, où il sort major de sa promotion. Les cuvées de sauvignon d'Alphonse Mellot démontrent une pureté d'expression qui les place au premier rang de l'appellation Sancerre. Et comme pureté d'expression, difficile de trouver mieux que ce « Domaine la Moussière 2005 ». Habillé d'une robe or à reflets verts, le nez, invitant et fin, combine un bouquet floral et fruité tandis que sa bouche, franche, vive et nette, s'avère une véritable fête de saveur et de rondeur. Sûrement une des plus belles et élégantes expressions du sauvignon. Servi à 12 °C, il escortera, pour votre plus grand bonheur, les huîtres, le tartare de poisson, les poissons fins, les langoustines rôties, le jambon braisé au vin blanc et les fromages tels que le crottin de Chavignol, issu du même terroir.
Alain Lebel, Les fidèles de Bacchus.com, 2006-06-05

2005, Les amateurs de vins de Sauvignon blanc, de la Loire, plus précisément de Sancerre, auraient ainsi tout intérêt... à se précipiter sur le Sancerre 2005 Domaine La Moussière. C'est en effet un merveilleux Sancerre, au bouquet d'une rare élégance, d'une maturité exemplaire, de sorte qu'on reconnaît à peine le Sauvignon blanc. Même maturité en bouche, et puis de l'ampleur, le tout d'une souveraine distinction, et à ce point bien fait qu'on perçoit pas qu'une bonne partie(40%) de cette cuvée a fermenté puis a été élevée en fûts neufs.
Jacques Benoît, La Presse, 2006-06-03

2005, It has a floral apple-lime nose and on the palate superbly crisp and fresh lemon-lime-grapefruit flavours with just a hint of minerality. What I find most surprising about this wine is that it spends six months in oak barrels and is not marked by the wood except for the added fullness that this brings to the aromas and flavours.
Malcolm Anderson,The Gazette, Montreal, 2006-06-03

2004, Plus que jamais recommandable. L'an dernier, je déplorais les hausses de prix successives qui l'avaient conduit à $31.25. Aurait-on entendu mon appel ? Le prix est redescendu à $27.80. C'est une bonne nouvelle d'autant plus que le 2004 est impeccable. Les habitués de La Moussière y retrouveront la vivacité, le fruit dense et la persistance aromatique qui ont fait sa réputation.
Michel Phaneuf, Guide du vin 2006, 2005-11-14







[Imprimer]


 
Haut de page






Vinternet