Alphonse Mellot

 
 


[Actualités] [Retour
  Loire: L'autre vignoble des grands blancs RVF Mars 07
Grande dégustation et classement des vins de Loire

Par Antoine GERBELLE

Sans hiérarchie de terroirs comme en Bourgogne ou en Alsace, sans classement de domaines à la bordelaise, la vallée de la Loire n'est pas aisée à décrypter. La première région franç-aise productrice de vins blancs affiche de multiples cépages et appellations (35),
mais avec des volumes concentrés dans les petits vins simples.
A la décharge des vignerons, il faut savoir qu'ici, la polyculture fut abandonnée il y a à peine une génération.
Or, la viticulture et la vinification de qualité sont un métier à temps plein.
Définition des meilleures parcelles, plantation en densité haute de clones peu productifs ou de plant massaI, travail de la vigne, vendanges mûres de raisins intègres...
Tout cela ne s'improvise pas et nécessite un
savoir-faire que seul le temps permet d' acquérir. Ne comptez donc pas sur moi pour crier haro sur le vigneron de Loire quand on sait d'où il vient et avec quelle énergie - à défaut de moyens - il comble son retard et accouche, pour les meilleurs, de vins vibrants glorifiés à Tokyo ou à New York. J'incite même les découvreurs de talents à se remumer sur les crus du Muscadet appelés à intégrer la toute nouvelle délimitation dite du "troisième niveau".

De Dagueneau à Angeli

Le buveur de Loire du XXIe siècle est abonné à l'éclectisme avec exigence. Il repousse avec la même force vins végétaux et cuvées brouil-lonnes, faussement "nature". Ce qui n'empêche en rien la pluralité des styles, des écoles de vinification. Pour preuve, à classement égal dans mon panthéon se trouvent la pureté incisive des sauvignons de Didier Dagueneau et les flamboyants chenins de Mark Angeli.
Vers le bonheur des vrais buveurs, il n'y a pas de parcours linéaire dans la Loire.
Un mot sur la méthode suivie. Pour sélec-tionner les vins, j'ai d'abord puisé dans mes dégustations à l'aveugle effectuées chaque année depuis huit ans pour le numéro spécial millésime de La RVF (plus de 1 400 échantil-lons par millésime). Je me suis ensuite servi des dégustations organisées à la Revue depuis 2002 pour le "guide vert" des Meilleurs vins et
domaines de France. J'ai enfin tenu compte des verticales réalisées depuis quinze ans chez
les producteurs. De cette sélection est née un classement. Poury parvenir, j'ai pris en compte la notoriété de chaque domaine, le potentiel de son terroir, mais aussi la qualité d'ensemble des vins, leur régularité, leur originalité et leur capacité au vieil-lissement. Pour toutes ces raisons, les jeunes domaines avec moins de quatre millésimes d'antériorité ont été écartés. Enfin, j'ai choisi de ne commenter qu'un ou deux vins, les plus personnels et réussis, actuel-lement à la vente.

COMMENT LIRE NOTRE CLASSEMENT

Dans les pages suivantes, chaque domaine est précédé d'un numéro sur fond rouge qui situe la propriété dans la hiérarchie régionale.
Quatre régions sont distinguées:
Muscadet et Grand Ouest, Anjou-Saumur, Tour-aine, vins du Centre.
Dans chacune de ces régions, les domaines sont classés en quatre familles: les crus excep-tionnels {l'élite), les crus supérieurs(les valeurs sûres), les crus de qualité (production homogène et régulière) et les crus méritants (à suivre de près).
Le texte de présentation du domaine est suivi par une sélection des cuvées des plus intéressantes, toujours notées sur 20.


Du Muscadet à Pouilly-Fumé
Les 100 plus grands domaines ligériens


Vins du Centre
Les Crus Exceptionnels:

Domaine Alphonse Mellot
Sancerre


Alphonse Mellot Junior a mis les bouvhées doubles côté vignes et a hissé, avec une équipe affûtée, La Moussière dans l'élite de la viticulture mondiale. Culture totale, rendements a minima, maturité optimale, son vignoble est à montrer en exemple dans toutes les écoles de viticulture. Si La Moussière a beaucoup fait progresser ses rouges depuis 6 ans, les sauvignons ne sont jamais en reste, gagnant en finesse et en tension. Le meilleur exemple est le simple sancerre La Moussière qui n'a jamais été aussi complet et aérien qu'en 2005. Du grand Mellot en vérité!

Note: 17/20

Sancerre Génération XIX 2004

Il marque par sa générosité aromatique et sa minéralité sous-jacente. A boire sur vingt ans.

Note: 19/20

Sancerre Edmond 2002

Sauvignon rayonnat dans un concentré d'agrumes grillés mâtinés de truffe blanche. Une grande "buvabilité" et une pureté toute ligérienne.



[Imprimer]


 
Haut de page






Vinternet