Alphonse Mellot

 
 


[Actualités] [Retour
  MILLESIME 2006 EN VALLEE DE LA LOIRE
La revue du vin de France Juin 2007


LOIRE : DES VINS A BOIRE JEUNES

Année magique pour les ramasseurs de champignons, 2006 fut un défi pour les vignerons ligérien. Il fallait se hâter pour récolter mûr et sain, avant les funestres averses de septembre.


PAR ANTOINE GERBELLE ET MOHAMED BOUDELLAL



Après une floraison dans la norme de juin, les températures et l'ensoleillement sont anormalement élevés en juillet, avant de tomber sous la moyenne en août. Un début du mois de septembre chaud puis humide engendre une montée des sucres. Les dates de vendanges sont avancées. Derrière 2003 et 2005, c'est donc une vendange précoce qui se profile. Deux épisodes de pluies scellent le millésime. Le premier, entre le 13 et le 15 septembre, redonne du volume et fait apparaître des foyers de pourriture. Puis celui, plus long, survenu après le 22 septembre, sonne l'hallali vers le 28, avec une dégradation accélérée de l'état sanitaire. Pendant que les ramasseurs de champignons se frottent les mains, les vignerons comprennent qu'il va y avoir aussi du spore (sic) sur les raisins :

"Quand le mycologue sourit, l'oenologue frémit."

Partout, il fallait vendanger très rapidement. Le Muscadet a connu les conditions les plus délicates. Les raisins non triés ont altéré les cuves au point de les rendre impropres aux élevages sur lie. D'où une dominante de vins délavés et peu incisifs. Partout, la machine à vendanger a fait des dégâts sur les vignes à l'état sanitaire fragile. Le sauvignon, en Touraine comme dans le centre, est riche en alcool mais manque parfois de vigueur. Les chenins, tardifs, ont soufferts (très peu de liquoreux). Bien triés, ils font les plus belles cuvées en secs (Saumur) avec de la tension et des arômes d'agrumes dominants. Les rouges de cabernets ont des robes peu colorantes, des textures douces, au fruité confit, charmeur jeune, mais peu complexes. On les boira avant les 2005.


LES VINS ROUGES
(532 vins dégustés)


Le style dominant s'oriente vers des cabernets friands à l'extraction de couleur modeste et aux notes végétales suaves (car le sucre et l'alcool sont au rendez.vous). Des peaux fragiles ne permettaient pas souvent de longue macération. Les terroirs réputés durs en tanins (Anjou-Villages, Brissac) expriment une tendresse inhabituelle. La mode des grosses cylindrées surextraites ne passe donc pas par 2006. Les plus belles cuvées sont riches en
alcool mais élégantes, car avec de vrais raisins à maturité, donc savoureux. Les pinots
noirs du Centre sont colorés, fruités, ils régalent dans les styles précoces et regorgent
de promesses dans les cuvées travaillées pour la garde.

VINS NOTES ENTRE 17.5 et 20 sur 20


DOMAINE LA MOUSSIÈRE

Sancerre En Grands Champs, La Demoiselle, Génération XIX


En Grands Champs se distingue par son ouverture aromatique et une percetion du fruit qui va de pair avec le grand soyeux de la texture. De son côté, La Demoiselle fait prévaloir un corps aérien, tandis que Génération XIX s'affirme par sa densité.


Et aussi:

DOMAINE BAUDRY - Chinon Croix Boissée
DOMAINE JOGUET - Chinon Clos de la Dioterie




LES BLANCS SECS
(595 vins dégustes)


Avec des vins charnus, très riches, le sauvignon (en Touraine comme dans le Centre), vendangé avant les pluies, tire le bénéfice de cette année. Pour le tardif chenin, comme en 2O01 et 2004. la majorité des vignerons ont couru derrière leur récolte qui s'est dégradée
vers le 20 septembre sans que la maturité phénolique ne soit atteinte. Un millésime qui a demandé des tris féroces (de 20 à 50 % de rebuts). Une majorité de vins secs et de vins de base pour effervescent ont été produits en Touraine. En Anjou, le niveau est très hétérogène et assez bas. A Saumur, émerge un profil tranchant, assez acide, comme 2002. Les vins s'étofferont à l'élevage et dépasseront même, pour certains, 2005.

VINS NOTES DE 17.5 et 20 sur 20


DOMAINE LA MOUSSIÈRE
Sancerre La Moussière et Cuvée Edmond


Une captivante essence fraîche et minérale domine l'expression de La Moussière et lui confère une grande vitalité. Avec Edmond, on mesure le raffinement d'un sauvignon traité avec la plus haute exigence.


Et aussi:

CLOS ROUGEARD - Saumur Brézé
DOMAINE DE BELLEVIERE - Jasnières Calligrame
DOMAINE HUET - Vouvray Le Mont Sec
DOMAINE DIDIER DAGUENAU - Sancerre Le Mont Damné et Pouilly-Fumé Silex et Pur Sang






[Imprimer]


 
Haut de page






Vinternet