Alphonse Mellot



 
 



[Edito] [Historique] [Terroir et Vignes] [Caves souterraines
  « Avant toute vie rampante, chaloupante ou marchande, la pierre exprime la présence, ce que les philosophes appellent la pure présence au monde. Aveugle et dépourvue de conscience, sommaire dans sa vitalité et son énergie, la pierre contribue à une grammaire, une syntaxe, qui permettent un style, ce qu'en d'autres termes on appelle le Terroir » Michel Onfray ( Les formes du temps).

Les terroirs du domaine la Moussière sont un véritable cadeau des Générations. Situés au cœur même de l'appellation sur des Kimméridgiens, ces calcaires magnifiques se déclinent en marnes de Saint Doulchard et calcaire de Buzançais.
Lorsqu'ils sont cénomaniens, ils sont argile à Silex et lorsqu'ils sont oxfordiens, ils sont calcaires lités. Des différences qu'il serait dommage de ne pas tenter d'exprimer. La litière doit alors être délicatement retournée afin que toutes les vies invisibles, alors pourvues d'oxygène, puissent se développer jusqu'à la roche mère et ainsi accueillir et nourrir les racines de la vigne. Cette magnifique alchimie alors rendue possible, les minéraux venus du sol pourront gorger le fruit et exprimer ainsi cette fameuse expression tant convoitée dite de Terroir !

A cette condition et seulement à celle-ci, les différentes cuvées pourront s'exprimer dans leur diversité minérale, constituant ainsi une véritable « bibliothèque mémoire » du sol et du climat. La dégustation devient alors véritablement enrichie et le vin porté en chef-d'œuvre de compagnon.

[Imprimer]

[Edito] [Historique] [Terroir et Vignes] [Caves souterraines


 



Vinternet